édition 2020 du FORUM & QUINZAINE EMPLOI, DIVERSITE RH & RSE DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Actions collectives

L’association Halte Discriminations propose l’organisation et la coordination d’activités visant l’accompagnement collectif des entreprises de Bourgogne Franche-Comté en matière de promotion de la diversité des profils humains, volet social et essentiel de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Le Forum & la Quinzaine Emploi Diversité RH & RSE se dérouleront dans le cadre des Mois de la Diversité de mai 2020 à mai 2021. Les actions phares auront lieu du 8 au 19 novembre 2020 et rassembleront de nombreuses manifestations organisées par les partenaires du territoire qui partagent les mêmes valeurs éthiques.

De nombreux partenaires s’associeront à cette opération en proposant ainsi des conférences, des formations en interne et externe, des job-dating, des colloques, des ateliers, des simulations d’entretien et des débats. De nombreuses thématiques seront abordées : l’égalité professionnelle, la gestion du handicap dans l’entreprise, l’égalité territoriale dans les zones rurales, l’égalité des chances…

Quinzaine Emploi Diversité RH & RSE

Inauguration le 9 novembre 2020 à Dijon.

Forum Emploi Diversité RH & RSE et clôture Quinzaine

Le 19 novembre à Besançon.

Mois Emploi, Diversité RH & RSE

Du 8 au 19 novembre 2020 sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.

Actions RSE La responsabilité de l’entreprise est plus que jamais questionnée

La préparation de la 12e édition du Forum, Quinzaine, mois Emploi, Diversité RH & RSE de Bourgogne Franche-Comté intervient dans un contexte de fin de confinement lié à la crise sanitaire du CODID 19. Les salarié.e.s, clients, fournisseurs, actionnaires et autres parties prenantes ont vu leurs certitudes d’hier voler en éclat.

La responsabilité de l’entreprise est Plus que jamais questionnée. La prise en compte de la dimension sociétale, sociale et environnementale plus que jamais scrutée par l’ensemble des parties prenantes. Parmi les questions soulevées pendant le confinement, certains restent en haut de l’affiche et continuent d’être au centre de toutes les attentions. Il s’agit notamment de : l’égalité réelle entre les femmes et les hommes au front anticorona, la protection sanitaire et sociale des salariés, la politique de congés, la politique de garde d’enfants, la politique de télétravail, la qualité de vie et les conditions de travail.

Halte-Discriminations, l’opérateur diversité de la région Bourgogne Franche-Comté, partenaire de la Charte de la Diversité et membre du réseau RSE régional, souhaite favoriser la diffusion et l’appropriation de la connaissance sur ces sujets stratégiques pour la perénité des entreprises régionales. Nous proposons donc l’organisation et la coordination d’activités visant l’accompagnement collectif des entreprises de Bourgogne Franche-Comté en matière de promotion de la diversité des profils humains, volet social et essentiel de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Selon une étude de Bloomberg réalisée au premier trimestre 2020 et relayée par Novethic, « les entreprises ayant les meilleures notations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont montré une plus forte résistance au choc économique et financier … Une preuve empirique de la pertinence de la RSE et de la nécessité d’intégrer l’analyse extra-financière dans l’évaluation des sociétés ».

Dans cette étude, Bloomberg pointe la bonne performance des fonds ESG, qui regroupent qui regroupent les valeurs les plus durables parmi l’indice S&P500 qui couvre 80% de la capitalisation boursière américaine. Depuis la mise en quarantaine de l’économie mondiale, cette bonne tenue se confirme.

La dernière étude de Bank of America Merrill Lynch, montre que les entreprises les plus « sociales » surperforment de 5 à 10 points en Bourse par rapport aux indices de référence.

Toutes les entreprises cotées subissent le choc économique et financier général, mais celles ayant mis en place des politiques RSE fortes résistent mieux. Dans sa dernière analyse publiée le 25 mars, Bank of America Merrill Lynch constate ainsi que les entreprises les plus “sociales” surperforment de 5 à 10 points en Bourse par rapport aux indices de référence. C’est le cas aux États-Unis mais aussi en Europe ou en Asie.

Avec la perturbation causée par la crise du Covid-19, les décisions des entreprises affectant les travailleurs et les communautés sont devenues de plus en plus importantes pour les investisseurs.

En effet, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à analyser la performance sociale et sociétale des entreprises. Du coup, les entreprises les mieux notées sur Glassdoor, la plateforme qui recense les avis des salariés, surperforment selon le Financial Times. 

Le confinement lié à crise COVID 19 aura aussi eu pour effet d’inciter les femmes et les hommes, dirigeants d’entreprises, salarié.e.s et demandeurs d’emploi à prendre leur temps, à réfléchir sur leur situation professionnelle : leur épanouissement dans leur métier actuel, les options en présence, les licenciements ou recrutements à venir, quelles solutions pour retrouver un emploi plus ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Faut-il démarrer une formation, se reconvertir, ou créer une entreprise ? Quelle formation pour une éventuelle réorientation  ?

La Diversité des profils humains Sensibilisation, formation et accompagnement

Le Forum & la Quinzaine emploi diversité & RSE se dérouleront dans le cadre « DES MOIS EMPLOI DIVERSITE RH & RSE de mai 2020 à mai 2021 », soit 12 mois. Les actions phares du Forum & de la Quinzaine emploi diversité & RSE auront lieu du 8 au 19 novembre 2020.

Les actions collectives proposées par l’association Halte-Discriminations contribuent à la sensibilisation, la formation et l’accompagnement de 50 entreprises à la mise en œuvre du management de la diversité au sein des entreprises régionales et aident concrètement les entreprises régionales à réaliser des améliorations sur un certain nombre de fronts essentiels, parmi lesquels :

  • Recrutement de talents diversifiés
  • Amélioration des possibilités de débouchés,
  • Améliorer la reconnaissance et l’image extérieures,

En effet, la résolution des pénuries de main-d’oeuvre, et le recrutement ainsi que la fidélisation d’un personnel de haute qualité issu d’origines diverses constituent des raisons essentielles incitant les entreprises à mettre en œuvre des politiques de diversité.

L’ensemble des entreprises participant à l’opération pourront améliorer la diversité de la main-d’oeuvre et l’accès à une réserve d’effectifs plus large et le développement de la capacité à attirer et à conserver des travailleurs de haute qualité provenant de milieux divers.

Les entreprises affichant la diversité au sein de leur exécutif enregistrent
33• % de chances de plus que les autres, d’avoir des résultats financiers supérieurs à la moyenne.•
Cabinet d’études McKinsey
Rapport “Delivering Through Diversity”