Journées de rencontres B2B -OPPEC internationales Afrique

19 – 20 Novembre 2020

La diversité, facilitatrice des échanges internationaux

Journées de rencontres B2B « OPPEC INTERNATIONALES » Le Forum est encadré par des Journées de Rencontres B2B "OPPEC INTERNATIONALES"

Ces journées ont déjà démontré leur efficacité en tant que facilitateur des relations entre décideuses et décideurs asiatiques, africains, européens et internationaux. Ces rencontres d’affaires interculturelles sont un cadre offert aux délégations à la recherche de partenaires techniques ou financiers, d’investisseurs, de fournisseurs et de partenaires européens. Ils peuvent les rencontrer directement dans leur environnement de travail. Pour les actrices et acteurs économiques européens, ces journées de rencontres constituent un cadre privilégié de valorisation de leur savoir-faire et de prise de contact et d’information sur les opportunités économiques et les secteurs porteurs à l'international. 

Ces journées ont également pour vocation de permettre aux européens et à la diaspora souhaitant entreprendre ou développer leurs affaires en Europe, en Asie, en Afrique ou à l’international, aux actrices et acteurs économiques, aux expert.e.s, aux citoyen.ne.s issus de la diaspora ou non, de se rencontrer d’échanger, et nouer des partenariats pour s’implanter efficacement et sereinement dans ces continents.

Il s’agit enfin, de donner l’occasion aux autorités européennes et internationales de prendre connaissance et soutenir des projets de la Diaspora.

RELATIONS INTERNATIONALES Semaine de l’Afrique en Bourgogne Franche-Comté

Les rencontres B2B OPPEC internationales Afrique ont pour objectif de mobiliser les entreprises dont les produits et services sont de nature à favoriser le développement de villes et territoires durables en Afrique. Cette action permettra la mise en lumière de la croissance de l’économie africaine, les opportunités d’affaires, les avantages et obstacles à l’investissement en Afrique.

Les publics visés sont essentiellement les professionnels et les responsables d’entreprises dont les produits et services peuvent trouver de la demande en Afrique dans le contexte de «Villes et territoires durables».

Les porteurs de projet et demandeurs d’emploi ainsi que les étudiants sont également ciblés. Entrée libre et gratuite

Rencontre et visite d'entreprises

Les journées de rencontres B2B "OPPEC INTERNATIONALES" sont bâties autour de rencontres et visites d’entreprises à Besançon et aux alentours.

Grand Forum des décideurs

Table-ronde et ateliers sur le thème : « investir durablement en Afrique », en présence de représentants de sociétés françaises, africaines, de demandeurs d’emploi et de personnalités consulaires africaines. La conférence traitera : des opportunités d’affaire en Afrique, de la croissance du continent et des futurs pays émergents, de l’importance de la RSE de l’entreprise pour durer en Afrique, de la diversité des talents issus des diasporas africaines à mobiliser.

RDV d'affaires

Un espace rencontre B2B est prévu lors du Grand Forum pour des rendez-vous d'affaires entre chef.fe.s d’entreprises, entrepreneur.e.s, investisseurs...

Une terre d'industrie

La Bourgogne Franche-Comté ne se limite pas aux grands crus et aux fromages d’appellation d’origine (AOP), région d’excellence industrielle, la Franche-Comté est connue pour ses entreprises de sous-traitance qui fournissent en toute discrétion les plus grands donneurs d’ordres internationaux. 1re région industrielle française et N°1 pour l’automobile, berceau de PSA Peugeot Citroën, 2ème constructeur européen Alstom et General Electric à Sochaux, Belfort, Ornans au Creusot, Areva en Saône-et-Loire, font vivre une kyrielle de petites entreprises, avec des compétences très pointues et à forte valeur ajoutée.

Au coeur de l'europe

L’Europe de l’est; Frontalière avec la Suisse et à proximité immédiate de l’Allemagne et de l’Italie, elle est depuis toujours un lieu de flux internationaux : 8 gares TGV, 3 aéroports d’affaires régionaux et 5 aéroports internationaux accessibles en moins de 3h de route. Dans un rayon de 400 km autour de Besançon, capitale comtoise, un potentiel de 89 millions d’européens.  Grâce à l’exportation de ses productions, la Franche-Comté dégage un solde positif de 2 milliards d’euros en moyenne par an et se positionne à la 4e place en matière d’excédent brut en France. À titre d’exemple, en 2013, 32% du PIB régional est exporté contre 21% seulement pour la France. En 2013, les entreprises franc-comtoises ont atteint les 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’export.