Cette année le Fond Social Européen Cofinance le projet Réseau’lutions mobilité de Halte discriminations

Réseau de parrainage dont le Forum de la diversité fait partie

Cette année le FSE Cofinance le projet Réseau ’lutions mobilité de Halte discriminations. Réseau de parrainage dont le Forum de la diversité fait partie.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds Social Européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de 7 ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Le PO FEDER/FSE Franche-Comté et Massif du Jura a été adopté par la Commission européenne le 10 novembre 2014, parmi les 4 premiers programmes régionaux français.

Le FSE régional intervient sur la thématique de la formation professionnelle et de l’apprentissage et cible à ce titre les publics demandeurs d’emploi, apprentis et personnes sous-main de justice. Il s'élève à 33,6M€ pour la période 2014-2020.

Mettre la formation et la qualification au service d’une économie locale pourvoyeuse d’emplois.

- OS 4.1 : Améliorer les connaissances de base des personnes faiblement qualifiées à travers une meilleure intégration dans des parcours de formation.
- OS 4.2 : Augmenter le niveau de qualification des actifs.

Bénéficiaires : Collectivités territoriales et leurs groupements, partenaires sociaux, organismes consulaires, associations, établissement d’enseignement public ou privé, école de la deuxième chance, organisme de formation, administration pénitentiaire.
Exemple de réalisations soutenues par chacun des acteurs avec illustrations : Formations socles de compétences et de connaissances professionnelles, actions de pré-qualification, formations certifiantes.

Visitez le site web de notre partenaire fée.gouv.fr et europe-en-franche-comte.eu