Afrika TV : « La 8è édition du forum de la diversité tient toutes ses promesses »

article-afrika-tv
0

« C’est une institution devenue en sept éditions le rendez-vous annuel incontournable pour la promotion de la diversité dans la région Bourgogne Franche-Comté. La 8è édition du “Forum & Trophées de la diversité” a réuni jeudi, à Besançon, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs, chefs d’entreprises, promoteurs de start-ups, recruteurs et demandeurs d’emploi. Une rencontre organisée par l’association Halte discrimination sous l’impulsion de sa présidente Mireille Pequignot.

Un forum d’une pertinence établie

Les chiffres de la Commission européenne sont édifiants quand on évoque l’importance d’une politique de diversité au sein de l’entreprise. ”83 % des entreprises pratiquant la promotion de la diversité en tirent des avantages commerciaux !” , indique un rapport de l’institution supra-nationale. Le forum de la diversité s’adresse à un vaste éventail de profils désireux de trouver un emploi: jeunes, femmes, seniors, handicapés, populations issues des zones urbaines et rurales fragiles.Une rencontre du ”donnez-et du recevoir” qui a permis aux professionnels de partager leur expérience et leur compréhension de la diversité au sein de l’entreprise. Les ressources humaines face au management de la diversité des talents, la place du fait religieux au sein de l’entreprise, les enjeux et réalités de la création et de la reprise d’emploi, les opportunités liées à la mobilité internationale, l’adaptation aux déficiences sensorielles en entreprises sont autant de thématiques pointues qui ont fait l’objet d’échanges en atelier et en plénière. Au total, une journée entière dédiée à des rencontres personnalisées entre recruteurs issus des secteurs de la vente, le commerce, l’industrie, la banque, les métiers de bouche, les services, le BTP… et demandeurs d’emplois. Une dimension pragmatique qui confère au forum toute sa valeur ajoutée.

Les trophées de la diversité, prime à l’entrepreneuriat

Point culminant de la journée, la remise des trophées de la diversité consacrant le mérite de plusieurs entreprises et start-ups. Dans la catégorie ”Entreprise vertueuse ” exerçant une politique positive en faveur de la diversité, l’entreprise Eccofor installée à Dole, a remporté le trophée pour sa contribution à l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté scolaire dans des filières qualifiantes. Promoteur de crèches privées à Besançon, Yacine Yahiaoui a reçu le prix spécial du jury pour son parcours d’entrepreneur. Véritable coup de coeur du jury, le projet de promotion du pagne Wax et de ses accessoires porté par Sévérine Aillery a séduit plus d’un par son originalité.Dans la catégorie ”création et reprise d’entreprise”, Ali Soumaré a emporté la conviction du jury avec son entreprise Sekhem studio.Une star-up qui propose aux professionnels de l’immobilier une solution d’outils 3D pour les différentes phases de réalisation de leurs projets. Autre lauréat dans la même catégorie, Niclettte Biza, professionnelle de la coiffure.Les deux lauréats de cette catégorie sont repartis chacun avec un chèque de 1000 euros.
Une nouvelle entreprise a signé séance tenante la charte de diversité, véritable instrument au service des entreprises soucieuses d’apporter leur caution à une démarche sociale égalitaire.L’association Halte à la discrimination entend décentraliser le forum de la diversité en l’étendant au mois de juin à d’autres villes de la région notamment Vesoul et Belfort avant de terminer par une étape rassemblant le Jura et Dijon. »

Fidèle GOULYZIA – AFRIKA TV

Source : https://afrikatv.net/articles/france-8e-edition-forum-de-diversite-tient-toutes-promesses/